On 01/18/2011 01:04 PM, Dany Veilleux wrote:
> J'ai essayé FreeNX. Il fonctionne très bien par contre il faut quand même
> configurer les routeurs pour laisser passer le port de communication. Ce que
> j'essaie d'éviter.
Salut Danny,

Merci d'avoir ouvert cette conversation car je trouve que ce sujet un
grand trou qui nécessite de l'attention de la pare de la communauté
Ubuntu. Je n'aimme pas non-plus predre une heure a explique par
téléphone comment faire rediriger le port 22 (ssh) ou 5900 (vnc) a un
utilisateur non-technique avec un routeur super compliqué. En plus ca se
peut que ton ami ne soit même pas l'admin du réseau...

J'ai lu les commentaire précédents et je ne vois pas encore de solution
parfait.

FreeNX ouvre une nouvelle session alors la personne que tu aide ne vois
rien a ce que tu fais. Quand tu rentres, tu rentres sur GDM - pas un
écran partagé. Le fait que le port doit être ouvert et que le pare-feu
doit rediriger le trafic ne me plait pas trop.

Le service VNC via XMPP qu'offre empathy est bien si vous êtes sur le
même réseau (ou le même ISP). Quand j'ai essaye a le faire marcher avec
la Grande Bretagne c'est tellement lent qu'il fallait changer la
résolution a 800x600 car cette methode ne donne aucune compression (voir
Bug #702103).

Le service (payant) Bomgar est un des services qui marche pas mal sur
Ubuntu. Un autre est TeamViewer. Car ces services utilise un serveur
central, les deux clients se connecte a ce serveur et les deux peuvent
partager leur écran sans faire une redirection sur le routeur. Ce que je
n'aime pas ici est que le logiciel n'est pas libre et je ne sais pas si
il y a plus que deux parties qui peuvent voir l'écran (la sécurité et la
vie privée est importante).

Par contre VNC est un standard de-facto. Le problème est que il n'y a
pas plusieurs services "middle-man" compatible avec Ubuntu qui assiste a
la connexion si vous êtes tout les deux en arrière de pare-feu. Si il
n'y a que un d'entre vous (celui avec le problème) qui est en arrière
d'un pare feu vous pouvez faire un connexion VNC inverse (en utilisant
VNC a la ligne de commande, ou bien le projet Gitso).

Ce que j'ai recommandé c'est que Canonical utilise UbuntuOne (perso) et
Landscape (affaires) comme serveur central "middle-man" et qu'on offre
l'opportunité d'avoir des utilisateur Ubuntu qui aide d'autres
utilisateurs Ubuntu interactivement. Aussi cela put être utilisé pour le
support payant. Cet idée n'a pas été donné priorité, alors je pense
qu'il faudrait travailler sur ce projet ou bien crier un peut plus fort
en groupe.

Une autre idée serait d'utiliser une image AMI instance cloud amazon qui
peut être démarrée a la demande et qui peut être utilisée comme
middle-man avec des clefs d'encryptage temporaires (quand même, la
simplicité est importante aussi).

Qu'en pensez vous?
Que devrait-on faire pour réaliser un projet "middle-man" simple, libre
et gratis pour la communauté Ubuntu?

-komputes