Le Ven 3 juin 2011 21:50, Mathieu Trudel-Lapierre a écrit :
> 2011/6/3 "Gérard Talbot" <kubu...@gtalbot.org>:
> [...]
>
> TL;DR:

TL;DR: ça veut dire quoi?

> Euh, d'accord en principe (mais moi, je suis contre les manifs,
> peu importe le sujet ou le format). Mais avant de faire de la manif,
> ne vaudrait-il pas mieux d'envoyer une lettre, de parler de vive voix
> (téléphone ou peu importe) aux principaux intéressés?

J'ai clairement compris que, dans le passé, des gens (dont Gilbert Dion,
je crois) ont déjà écrit - sans succès - à l'ombudsman.

Avant de parler au téléphone ou de vive voix aux principaux intéressés,
moi je veux savoir et bien comprendre ce que les gens revendiquent. Moi
j'ai déjà ma petite liste de choses. Et les autres?

En bout de ligne, il y a aussi une limite à ce qu'on peut faire et à
discuter avec radio-canada. Leur site web est, à mon avis, mauvais, mal
codé, peu accessible, et définitivement très lié aux produits Microsoft.
[Addendum: je viens juste de réaliser qu'ils offrent une version
accessible...
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/acces/
qui, à première vue, semble plus accessible!]

Ou bien ils sont des professionnels et ils sont responsables du site de
radio-canada et ils peuvent agir en conséquence ou bien, tant qu'à moi,
ils n'ont qu'à démissionner.

Ou bien ils sont des professionnels capables de rendre leur site
accessible, ouvert aux formats internationaux, ou bien qu'ils
démissionnent.

En tant qu'utilisateur, je n'ai pas et je ne peux pas et je ne veux pas
consacrer un temp fou à leur expliquer tout ce qu'ils font d'incorrect,
d'erronné.

> Puis, ca s'apparente moins à de la discussion sur Ubuntu et plus
> directement sur Radio-Canada,

Bon point. C'est peut-être mon cas. Mais est-ce aussi le cas des autres?
D'où mon appel à *leurs* revendications concernant radio-canada.

> même si c'est accidentellement causé par
> l'utilisation de *Linux* en général. Voilà mon grain de sel ;)

> Objectif noble, étant donné à quel point SilverLight est accessible,
> dans tous les sens du terme. D'autres aux déjà passé de SilverLight à
> HTML5 ou d'autres options. Ca arrivera éventuellement chez RadioCanada
> aussi. C'est pas vraiment matière à manif comme ca, tout seul.

"Éventuellement", ça peut vouloir dire dans 5 ans, voire 10 ans. J'ai lu à
quelquepart - je ne me souviens plus où - que le HTML5 va être en
développement jusqu'en 2022 selon Ian Hickson.

Il y aussi une persistante controverse qui dure depuis 2 ans lié aux
codecs vidéo, avec et sans royautés/redevances. Le HTML5 ne propose aucun
codec mais les navigateurs IE9 et Safari ont choisi h.264 à cause de sa
performance et ne supporteront pas certains autres codecs qui sont
gratuits (sans royautés) et ouvert mais moins performants. Donc, <video>
ne règle pas tout, loin de là.

MPEG-4 support
H.264 support
Ogg Theora support
WebM support

http://beta.html5test.com/index.html

Firefox et Chrome (à partir de la version 12, je crois) ne supporteront
pas le h.264; on voit alors tout de suite le problème qui s'annonce pour
les prochaines années.

"
The unfortunate reality of HTML5 video is that browsers can’t agree on a
single codec. However, they seem to have narrowed it down to two. One
codec costs money (because of patent licensing), but it works in Safari
and on the iPhone. (This one also works in Flash if you use a solution
like Video for Everybody!) The other codec is free and works in open
source browsers like Chromium and Mozilla Firefox.
"
http://diveintohtml5.org/detect.html#video-formats

> Si ca leur chante. Ce n'est pas très différent des journaux avec
> chacun leur parti pris pour les partis politiques. Pour ma part,
> j'aimerais qu'on se concentre plus sur le marketing, l'annonce, etc.
> directement à propos d'Ubuntu pour éduquer les gens, plutôt que de
> s'attaquer à ceux qui auraient clairement une forte résistance aux
> changements.

Radio-canada c'est quand même une société d'état qui fonctionne grâce à
l'argent des contribuables. C'est tout de même aberrant d'avoir autant de
difficultés à trouver, à chercher et à accéder à du contenu qui finalement
est très fortement attaché, lié, menotté aux produits Microsoft ou Adobe
et qu'il n'y ait aucune raison valable ou juridiquement acceptable d'être
ainsi attaché, lié à des produits Microsoft.

> On a bel et bien vu quelques articles à propos d'Ubuntu sur différents
> techno-blogues (et je le crois, aussi celui de RadioCanada). S'ils ne
> veulent pas plus en parler, tant pis. D'autres le feront.

> Je ne connais pas très bien ces recommandations. N'oublions pas que ce
> ne sont que des recommandations, c'est ultimement au choix de la
> compagnie qui mendate ou implémente le site. Si c'est comme je le
> crois majoritairement causé par l'utilisation de SilverLight, c'est
> moins un problème qu'un point pour suggérer à RadioCanada de changer
> de système.

C'est plus que ça, je pense. Radio-canada pourrait adopter une politique
d'accessibilité aussi finement développée que celle du gouvernement de la
Nouvelle-Zélande (cette politique néo-zélandaise est elle-même enchâssée
dans des lois).

Toutes les études d'accessibilité ont montré que lorsqu'un site est
davantage accessible, c'est tous les utilisateurs qui en bénéficient, même
ceux qui n'ont aucun handicap. Aaron Leventhal de Mozilla et un post sur
le blogue de IE blog disent tous les deux cela. Ce constat est aussi très
évident quand une ville, un aéroport, un supermarché est davantage
accessible pour les personnes handicapées ou en chaise roulante.

Si un site n'est pas accessible, il est possible de poursuivre en vertu de
loi ou charte des droits un tel site. La compagnie Target aux États-Unis a
dû faire face à une poursuite de la National Federation of Blinds (NFB)
parce qu'ils ont ignoré pendant un an les demandes de ce groupe.

> [...]
>
> Et on parle encore de recommandations et de conformité. Y'en a
> beaucoup, des sites non-conformes.

D'un point de vue juridique, cet argument n'a absolument aucune valeur et
n'est pas recevable. Ce n'est pas parce que d'autres sites sont
non-conformes que ça absout le site de radio-canada de tout reproche. Et
il y a une différence de degré aussi. Qu'un site ait une moyenne de 5
erreurs par page avec une DTD stricte, c'est une chose; que le site de
radio-canada en ait plus de 100 par page avec une DTD transitionel c'est
clairement plus grave, plus important.

Finalement, un site comme le site de radio-canada ça devrait être
nettement plus professionnel, plus conforme que la moyenne des sites et la
majorité des sites non-professionnels.

> Une émission en particulier sur une série?

Non, c'était une entrevue de quelqu'un. On y parlait clairement de
OpenOffice par rapport à Microsoft Office.

> J'avoue que ce n'est pas
> évident. Ceci dit, rien là n'est anormal. Bien trier et classifier des
> ensembles de données pour en rendre la recherche simple, c'est une
> tâche énorme.

L'émission de Dominique Poirier était "Libre comme l'air" avant qu'elle
devienne "L'après-midi porte conseil".

Si des méta-données sont bien choisies pour les entrevues, si les textes
de liens s'appellent autre chose que "cliquez ici", "entrevue", "ici",
"cliquez ce lien", etc.., alors la recherche a plus de chances d'être
fructueuse. Pourquoi je n'arrive pas à retrouver cet entrevue avec les
mots de recherche "Office", "OpenOffice", "Microsoft Office" ?

C'est tout de même étonnant que j'ai pu réussir à retracer le lien d'une
émission de Christiane Charette (l'entrevue de C. Béraud du 7 juin 2010)
*_à l'extérieur_* du site de radio-canada après que j'aie cherché sans
succès pendant 20-30 min. *_à l'intérieur_* du site de radio-canada.

Gérard
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/