salut

Voici la solution:
J'ai effacé la ligne/*www /home/franck/www/ vboxsf rw 0 0*/ du fichier /*fstab */. J'ai ajouté /*mount -t vboxsf www /home/franck/www*/ au fichier /*/etc/rc.local*/ avant la ligne /*exit 0*/
et ca marche a tous les coups.
/*
*/Je fais tourner Ubuntu dans virtualbox, et j'ai configurer virtualbox pour qu'il me partage un répertoire du système hôte. Virtualbox monte automatiquement les dossiers partagés dans /media/fs_non du partage, ce qui pour moi ne me satisfaisait pas.... Le fait que cela ne marchait pas est du a un mauvais timing, le seul moyen de le contourner est d'utiliser le script /etc/rc.local
voila a+

/**/

Le 2012-01-12 18:16, Alexandre Patenaude a écrit :
Hello,
2012/1/9 Michael Faille <michael.faill...@ens.etsmtl.ca <mailto:michael.faill...@ens.etsmtl.ca>>

    Tiré du "man" de fstab :

    The sixth field (fs_passno).
                  This field is used by the fsck(8) program to
    determine the order in which filesystem checks are done at reboot
    time.

Le dernier paramètre indique l'ordre dans lequel les systèmes de fichiers doivent être vérifier, lorsqu'il y a une vérification de l'intégrité des systèmes de fichiers. /1/ indique que ce système de fichiers doit être vérifié en premier, /2 /en second, /3/ en troisème... et /0/ indique que la vérification s'effectue dans n'importe quel ordre. D'ordre général, pour une installation personnelle à la maison, dans Ubuntu, on va faire vérifier les volumes qui ont de l'importance en premier (par exemple, le volume racine ou un volume /boot si on en a un), puis tous les autres volumes ensuite (tous les autres volumes ont donc /0/ en dernier paramètre), dans l'ordre où ils apparaissent dans le fstab.
2012/1/9 franck blanchard i...@lejeromien.com <mailto:i...@lejeromien.com>

    Par la suite si je fais un*sudo mount -a *après le boot tout est ok.
    Sauf erreur si la ligne du fichier /*fstab */n'était pas bonne la
    commande précédente ne fonctionnerait pas.

En ce qui concerne les volumes vboxsf, j'imagine que ce sont des volumes réseau, comme des volumes NFS ou SMB. Pour que ceux-ci soient montés, il faut qu'une connexion réseau soit établie. Or, au moment où le fstab est lu, d'ordinaire, une connexion réseau n'est pas encore établie. On peut ajouter l'option de montage _netdev pour indiquer à mount d'attendre une connexion réseau avant de tenter le montage du volume.
/www  /home/franck/www/   vboxsf   rw,_netdev  0   0
/
Essaie ceci, pour voir si le problème est "corrigé" (puisque, dans le fond, ce n'est pas un problème, c'est le comportement normal).




-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec

Répondre à