Le 24 mars 2012 09:01, Marc Deslauriers <marc.deslauri...@canonical.com> a
écrit :

> C'est certainement le même problème que vous avez eu la dernière fois
> que vous avez posé la question:
>
> https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-quebec/2011-June/007022.html
>

> Il faut décocher l'option "Configurer automatiquement le réseau pour
> accepter des connexions" et, encore mieux, désactiver l'option "UPnP"
> dans votre routeur.
>
> Marc.

Oui, j'ai déjà eu ce problème, merci de me le rappeler. J'avais réservé les
adresses IP de mes appareils et bloqué tous les autres, mais j'ai fait une
remise à zéro du routeur il y a quelques mois et laissé les paramètres en
l'état. Je viens de désactiver UPnP pour m'apercevoir que cela n'empêche
pas de visionner un bureau de mon réseau local. C'est ce qui compte.

Gilbert