> même pour le développement nous nous sommes fait dire par SUN d'utiliser
> Java 6 car le 7 n'est pas à point !

Ah oui? Java 6 arrive en fin de vie en novembre 2012:
http://www.oracle.com/technetwork/java/eol-135779.html et j'ai lu quelque
part que Oracle (et non pas SUN) pousse très fort pour que tout le monde
adopte Java 7.

Pour en revenir à la discussion initiale, Java est une dépendance pour
plusieurs logiciels, selon moi c'est comme vouloir exécuter Gnome sans GTK.
 Je regarderais ailleurs pour faire du ménage.

Étienne.