Le 2012-05-13 20:17, Martin Gamache a écrit :
Lors du party de lancement de Precise, j'ai fait rouler 12.04 sur mon
portable HP à partir du CD sans aucun problème.  Depuis, mon écran
d'origine s'étant éteint pour de bon, j'ai commandé et installé un
nouvel écran LCD dans le portable, qui fonctionne parfaitement sous
Windows.

Lorsque j'ai essayé de démarrer le Cd de Precise, par contre,
l'affichage est complètement disfonctionnel, il est "hachuré" en lignes
horizontales...  Est-ce qu un problème attribuable à mon changement
d'écran?
Bonjour Martin,

Si votre portable est un HP de la série de DV-6000, DV9000 et autres DV-XXXX, vous êtes probablement victime de l'arnaque industrielle de nVidia et HP.

Pour comprendre ce dossier, voir les liens suivant :

1) http://www.cpolitic.com/cblog/2009/01/11/droit-du-consommateur-le-scandale-silencieux-des-puces-graphiques-nvidia/

2) http://www.pcworld.fr/2008/07/31/materiel/hp-nvidia-probleme/309731/?utm_source=matbe&utm_medium=redirect <http://www.pcworld.fr/2008/07/31/materiel/hp-nvidia-probleme/309731/?utm_source=matbe&utm_medium=redirect>

3) http://www.clubic.com/actualite-159190-puces-nvidia-defectueuses-g92-g94-incrimines.html

4) http://www.commentcamarche.net/forum/affich-9370599-recours-collectif-hp-dv-9000

5) http://www.presence-pc.com/actualite/geforce-class-action-40840/

6) http://www.presence-pc.com/actualite/Nvidia-G71M-GeForce-33447/

7) http://www.theinquirer.fr/2008/10/12/hp-publie-une-nouvelle-liste-de-38-ordinateurs-affectes-par-les-puces-nvidia-defectueuses.html

8) http://www.macgeneration.com/news/voir/133171/nvidia-deconseillerait-ses-anciens-gpu

9) http://www.clubic.com/actualite-157952-nvision-08-puces-defectueuses-nvidia-exprime.html

0) http://gbonx.free.fr/spip.php?article16

Pour réparer très temporairement votre portable, mais n'en achetez pas sous aucun prétexte, ils vont tous flancher à cours ou moyen terme selon leur utilisation :

1) http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/fondue-savoyarde-refection-carte-mere-pavillon-dv9000-6000-sujet-52710-1.htm

2) http://www.depannage-portable-hp.fr/hp-pavilion/dv9/panne-carte-mere-portable-hp-pavilion-dv9205eu.htm

Des vidéos pour vous montrer comment démonter votre portable ou le réparer à la maison (cela n'est pas pour tout le monde) :

1) http://www.youtube.com/watch?v=Ll5epeBDo0s&feature=related <http://www.youtube.com/watch?v=Ll5epeBDo0s&feature=related>

2) http://www.youtube.com/watch?v=aJI9mSEe-1U

3) http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&NR=1&v=BehxoPcTiSs <http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&NR=1&v=BehxoPcTiSs>

4) http://www.youtube.com/watch?v=kL0SypUrx9Q

5) http://www.youtube.com/results?search_query=HP+DV+r%C3%A9par&page=4 <http://www.youtube.com/results?search_query=HP+DV+r%C3%A9par&page=4>

La vraie méthode est de remplacer le GPU pour une nouvelle version produite à partir de 2009, avant, ils ont tous un défaut de conception, de choix de matériaux et de fabrication. La technique se nomme le babillage, soit de changer les billes de soudure de la puce graphique sur la carte mère :

1) http://www.youtube.com/watch?v=pOFfhkYU2i8&feature=related <http://www.youtube.com/watch?v=pOFfhkYU2i8&feature=related>

2) http://www.youtube.com/watch?v=Vgt8CIq7lYw&feature=related <http://www.youtube.com/watch?v=Vgt8CIq7lYw&feature=related>

3) http://www.youtube.com/watch?v=O09luCOAIEE&feature=related <http://www.youtube.com/watch?v=O09luCOAIEE&feature=related>

Dommage pour vous et moi, je suis dans le même cas et j'ai plusieurs de ces portables !

L'ami René