On 07/15/2012 11:59 PM, Gilbert Dion wrote:
> Je n'ai pas vu où trouver cette information dans Synaptic. Toutefois, dans
> la Logithèque, sous Historique, je ne trouve nulle trace de suppression de
> logiciels autour de la date à laquelle c'est arrivé. Curieux, non?

Pas vraiment curieux pour la Logithèque. La Logithèque Ubuntu ne log pas
tout quand ça viens a l’installation et la suppression de paquets. Un
bon exemple de ceci est le bug suivant:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/software-center/+bug/916054

> Ce serait «nice to have»
> plus d'infos sur les raisons des suppressions. L'utilisateur tendance
> aventurier s'en trouverait ravi.

Pour enquêter ceci commençons par descendre a un niveau plus bas que
software-center et trouver la date et l'heure de cette suppression dans
les logs se dpkg (l'installateur de paquets) et apt (le gestionnaire de
paquets).

# Montrer les paquets supprimés et les commandes qui aurais pu le causer
$ cat /var/log/apt/history.log /var/log/dpkg.log | egrep -i -e remove -e
purge

Après ceci, tu pourras lier la date et l'heure avec des paquets
installées qui ont probablement un conflit avec HDHomerun, VLC et
Xscreensaver ou une librarie sur quel ils dépends tous.

# Montrer les paquets qui ont été installes et leur date d'installation
# Le plus nouveau paquet est en haut
$ ls -tlh --time-style=long-iso /var/lib/dpkg/info/*.list | awk \
 'sub(/.list/,"") sub(/\/var\/lib\/dpkg\/info\//,"") {print $6 " \
" $7 " - " $8 }' | less

Pour voir si c'est le cas, trouves le paquet que tu suspecte a pu faire
ceci et exécute cette commande:

$ apt-cache show <pacquet>

Puis-je demander si tu as plusieurs PPA (sources de dépôts additionnels)
ou si tu installes souvent des paquets deb téléchargés de sites web?
J'aimerai savoir ci c'est un paquet officiel (des dépôts ubuntu) qui a
fait ceci.

Bonne chance!

--
-komputes