Bonjour Luc,

Il y a plusieurs possibilité:
  - Si tu as du son analogique (la sortie standard), tu dois changer la
carte vidéo utilisé. En cliquant sur le petit haut-parleur dans la barre en
haut à droite puis sur "sound settings" (désolé mon système est en anglais)
une fenêtre apparaît. Dans l'onglet "Output", tu devrais voir les deux
possibilité (la sortie standard et la HDMI). Tu n'a qu'à choisir la HDMI.
  - Si tu n'a pas de son du tout, tu peux vérifier quelle carte de son est
utilisé (voir l'étape précédente) puis utiliser l'utilitaire "alsamixer" en
mode commande pour vérifier si la carte n'est pas à "mute".
  - Il se peut aussi que se soit un mélange des deux premiers.
  - Tu peux aussi vérifier que le système "voit" la sortie HDMI avec la
commande "dmesg | grep sound". Chez moi, je vois une "HDA Intel" (carte de
son standard) et une "HDA NVidia HDMI/DP" (carte de son sur la carte vidéo
pour le HDMI)

Pour ce qui est de l'utilisation de deux cartes de son simultanément, c'est
surement possible mais possiblement pas très facile.

Bon courage,
Frédéric