Bonjour François

Je ne sais pas si ceci pourrais régler ton problème mais j'ai déjà eu
connaissance que Compiz permettait de configurer les applications pour
toujours les exécuter sur le même bureau.

Regarde ce lien ça peut probablement t'aider
http://www.webupd8.org/2010/08/how-to-make-application-always-open-on.html

Bonne journée