On 12-11-21 03:50 PM, Louis Bourque wrote:
> [...]
> quelque chose;
>
> /Je suis surtout tout à l'envers, car j'ai eu un problème/ escompté mais
> soudain, /d'alimentation électrique/. Ma batterie a cessé de répondre,
> mais sans dommage. L'utilitaire Lenovo sur CD de démarrage a exigé que
> j'installe une batterie chargée et m'interrompt (j'avais pris la
> précaution de brancher le secteur sur une batterie de secours).
> Auparavant, j'ai observé que la durée de la batterie de mon T60 décru
> mais maintenant, elle n'est simplement plus reconnue. Même sous Windows,

Peut-être que l'utilitaire sous Windows est moins pointilleux et te
permettra de faire la mise à jour même si la batterie n'a plus aucune
autonomie. Assures-toi d'être branché à un UPS qui fonctionne ou croise
les doigts pour pas manquer de courant :)

> Je m'en apperçu hier en débranchant le secteur,/provoquant une panne
> d'alimentation en cours d'utilisation du système/. Après coup, le
> système ne pu éteindre normalement (je du forcer l'extinction), tandis
> que parfois, un écran noir-bleuté reste parfois affiché au démarrage
> (possible en seconde tentative après extinction forcée)./*Mon système
> est probablement endommagé. Ma machine le serait-elle*/? Les tests Smart
> rapides exécutés sous Windows ne montre aucun dommage au disque.

Une coupure de courant ne devrait pas endommager le matériel. C'est
juste pas une bonne chose pour un système de fichier ;)

> J'aimerais te demander de m'indiquer quoi attendre ou faire s'il te
> plaît. J'atteins mes limites (céphalée, temps) de recherche sur les
> pages wiki. Je suis prêt à continuer ce que j'ai entamé si je le peux.
> Puis-je te demander :
>
> /Dois-je espérer qu'une installation fraîche restaure ce qui fut dérangé?

Je ne sais pas trop ce qui a été "dérangé". D'ailleurs, je comprends pas
pourquoi tu as du forcer l'extinction lorsque ta batterie a rendu l'âme.
Ton portable ne s'est pas éteint de lui-même?

> Si j'achète une batterie, sera-t-elle reconnue?

Je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas si tu prends un modèle
compatible.

> Une batterie générique (ou usagée) sera-t-elle reconnue, ou paramétrable?/

Elle devrait être reconnue si compatible. Pour ce qui est de la
paramétrer, je sais pas trop ce à quoi tu fais référence. La plupart des
batteries ne sont pas configurable. Le seul truc que j'ai vu c'est sur
des modèles récent de portable Lenovo où il était possible d'indiquer un
profile de charge (ex: charger jusqu'à 50% seulement pour augmenter la
durée de vie en sacrifiant une partie de l'autonomie).

> D'abord, tu as raison. J'ai fait une erreur en tapant la commande
>
> grep boot /etc/fstab
>
> En la reprenant correctement, j'obtiens simplement rien.

C'est d'ailleurs confirmé par ton impression d'écran. Tu n'as que 3
partitions utilisée par Linux et aucune d'entre elles ne correspond à /boot.

> Par contre, je suis surpris de constater qu'à la fois /usr et /home
> apparaissent montés à titre égal

/usr ne peut pas être monté puisqu'il n'est pas sur un partition
séparée. Tu peux utiliser "df -h" pour avoir un aperçu des systèmes de
fichier actuellement montés.

>, sur foi du rapport de propriétés obtenu par un ''clic
> droit'' sur les deux fichiers. Car en observant la structure de mon
> disque (image tirée de GpardEd en pièce jointe), je crois que /home est
> sur une partition dédiée, distincte de /. Peut-être que je comprends
> mal. Cela peut ne pas être déterminant, car tes indication sur la
> sauvegarde de mon /home étaient claires.

Conserver uniquement ton /home et formater / sera très facile une fois
dans le gestionnaire de partitions de l'installateur.

Bon courage,
Simon