Le 2013-07-30 08:23, Fabian Rodriguez a écrit :
On 2013-07-30 07:48, Guy Fontaine wrote:
Mon inquiétude par rapport aux SSD, c'est la durabilité. Ne
serait-il pas sage que de créer une partition /tmp sur un rotatif
ou encore utiliser la mémoire pour ce répertoire, par exemple si on
a une RAM de 24 Go, en dédier 16 à /tmp ?
C'est une des suggestions dans mes notes. C'est une bonne pratique,
mais il faut connaître les risques ->  plus de courant, batterie,
pouf! tout ce qui était dans /tmp viré - c'est ma compréhension
limitée de la chose. C'est pas un problème sur un laptop avec une
bonne batterie... mais plus risqué sur un desktop sans UPS par
exemple. Tout dépends du contexte d'utilisation - et de la qualité de
votre procédure de backup :)

À noter que je n'ai jamais eu aucun problème à mettre le /tmp en RAM ; en particulier je n'ai jamais perdu de fichiers à cause de cela, puisque les fichiers qui arrivent dans /tmp sont tous des fichiers produits à partir de données se trouvant ailleurs.

D'ailleurs, au passage, il ne faut surtout jamais stocker de fichier important dans ce dossier (= y déplacer un fichier qu'on ne serait pas capable de reproduire facilement et dont on n'aurait aucune copie ailleurs), même de façon temporaire : ce n'est pas une zone de stockage mais une zone de travail temporaire.

Son rôle est clairement d'accueillir des données temporaires et uniquement cela. Il est donc volatile par essence. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est nettoyé au moment du démarrage du système (cf TMPTIME dans /etc/default/rcS et /etc/init/mounted-tmp.conf sur Ubuntu ou /lib/init/bootclean.sh sur Debian).

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/