Bonjour Franck!

Non, ce n'est pas ça, je parle de créer un accès disque physique pour
VirtualBox afin d'utiliser le système installé sur une partition autre
que le système en fonction.

c'est facile de le faire pour accéder à une installation Windows avec
la commande qui suit:

$ VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ./win7.vmdk
-rawdisk /dev/sda -partitions 1,2 -mbr ./vm.mbr -relative

donc, cela crée un fichier VMDK contenant l'information d'accès à la
partition physique, le MBR est créé préalablement. Pour une partition
Linux, avec la même commande, ça ne fonctionne pas, Ubuntu ne démarre
pas.

On voit s'ouvrir l'écran noir indiquant que le MBR est chargé, mais
rien de plus. J'ai même installé le GRUB sur la partition où se trouve
l'installation d'Ubuntu, encore une fois, ça ne fonctionne pas.

je suis dans le brouillard.

merci encore,
Steve
www.equipeautonomiste.ca