Pour voir l'image de la webcam, VLC fait bien le travail. Il est peut-être
possible d'enregistrer avec VLC.

Pour la capture d'image ou de vidéo, Guvcview fait très bien le travail.
Simplement l'installer avec:
sudo  apt-get  install  guvcview

Il y a beaucoup d'options dans guvcview pour ajuster la source. Dans mon
cas, il faut que j'utilise YUYV ou MJPG dans "Camera Output" pour avoir une
bonne image.

Bonne fin de journée,
Frédéric