Le 2016-06-08 06:01, Steve Gregoire a écrit :

> J'ai un problème avec l'ordi de mon coloc !
>
> Il a Ubuntu 14,04
>
> l'ordi ne veux pas ouvrir, tout ce qu'on voix c'est ceci
>

> [466.967239]sd 2:0:0:0 : [sda] Asking for cache data failed
>
> [ … ]sd 2:0:0:0 : [sda] Assuming drive cache : write through
>

> [ … ] les chiffres dans ces crochets tout le temps...

Ça me fait penser à un disque/clé USB problématique (matériel brisé,
etc.). Avant de continuer à essayer plein de trucs, assure-toi d'avoir
une bonne sauvegarde.

> Qu'est-ce que je dois faire ?

Y'a beaucoup de pistes sur Internet.  Tu pourrais installer inxi,
smartmontools et hddtemp sur une live et fournir:

$ sudo hddtemp /dev/sda
$ inxi -DpoRz -x -D
$ sudo smartctl -i /dev/sda

Pour ma part j'irais avec précaution:

1) Copie (dd) du disque sur une image sur une autre disque, à partir
d'une session "live"
2) Tentative de fdisk sur le disque à partir d'une session "live",
lecture de données / tests "smart" (gsmartcontrol ou Disk utility)
3) Analyse/récupération de données (soit copie simple de fichiers, soit
ddrescue)
3) Remplacement du matériel si nécessaire...

Quelle est la date de fabrication du disque? Quelle sorte?

Si pas de sauvegarde:
https://help.ubuntu.com/community/DataRecovery

Pour ceux à qui c'est pas encore arrivé:

- Lucky Backup pour sauvegarde de fichiers
- DejaDup pour garder un historique
- Clonezilla pour sauvegarde/récupération de système complets
- N'oubliez pas de pratiquer la récupération!

F.