La touche Shift ou les touches du curseur ne me donnent pas de résultat. Il
me faut appuyer sur Esc dans le quart de seconde où apparait le curseur
avant que l'écran devienne violet, juste après le logo de l'ordinateur.

Jei choisis d'abord l'option Clean.
Je reviens au menu récupération de Grub et choisis de continuer le
démarrage. Je tombe en mode tty1.

Je redémarre et choisis l'option Vérifier tous les systèmes de fichiers. es
dernières lignes que je vois affichées sont:
Activating swap Swap partition
[OK] Activated swap /dev/disk/by-uuid/db...etc.
[OK] Reached target Swap.
Puis le processus s'arrête et attend que j'appuie sur Enter. Ce que je fais.
Le système poursuit le démarrage et aboutit à la console tty1.

Je redémarre et essaie le mode graphique sans échec. Il se passe la même
chose que pour Vérifier tous les systèmes de fichiers, sauf que les lignes
qui devraient s'afficher dans un terminal s'écrivent par-dessus le menu.

Je tente Réparer les paquets. Le message est qu'il y a des mises à jour à
faire. Je veux bien, mais cet ordinateur portable Asus n'a pas de connexion
Ethernet, et que lorsque j'essaie Activer le réseau, défilent tout un tas
de lignes, comme précédemment, qui s'arrêtent sur une quinzaine
d'occurrences de la ligne suivante:
grep: /etc/resolv.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type.
Puis rien ne va plus. C'est gelé. Je dois faire un hard reboot.

Au menu Grub, j'essaie Ubuntu en mode Upstart. Ça s'arrête à
Chargement du disque mémoire initial...
Puis plus rien ne bouge.

Mon impression? Des fichiers du système ont été endommagés lorsque ma
voisine a fait je ne sais quoi qui a mis l'ordinateur dans cet état. Je
précise que ma voisine ne s'est pas aventurée dans les méandres d'Ubuntu.
C'est une personne âgée qui a peine à faire la différence entre ordinateur
et internet. C'est juste une erreur de manipulation.

Sauvegarder home et réinstaller? (Précision: c'est moi qui lui ai installé
Ubuntu et, pour une rare fois, je n'ai pas pris la précaution de mettre son
home dans une partition distincte.)

@+,