Le 26 novembre 2017 11:24:11 HNE, Steve Nadeau <steven...@gmail.com> a écrit :
>bonjour!
>
>votre peur vous empêchera de faire quoi que ce soit!
>pour Windows, voir dans un forum windows.
>
>Si vous suivez les étapes avec Gparted rien de plus simple.
>tout est graphique et visuel, laissez vos peurs de côté et allez-y!
>
>pour vous préparer, vous pouvez regarder des vidéos dans youtube
>concernant
>ubuntu et gparted.
>
>https://www.youtube.com/results?search_query=ubuntu+gparted+redimentionner+partition
>
>Steve
>

>-----------------------------------

> [...]

Pour compléter sur la peur, il faut simplement la gérer : envisager la pire
situation possible et s'y préparer.

Ici, le pire qui puisse arriver serait de perdre le contenu du disque, autant
côté Windows que côté Ubuntu. La machine ne sera pas endommagée physiquement
par ces opérations : on ne perdrait que les données et pas le matériel.

S'y préparer consiste donc simplement à faire une sauvegarde des deux systèmes,
voire du disque entier pour revenir plus facilement à l'état initial. Mais en
principe on fait déjà tous ça régulièrement, n'est-ce pas ? ;-) Étant donné que
c'est la seule parade aux pannes physiques ou rançongiciels de toutes façons...

Personnellement je ne sauverais pas un disque entier (trop volumineux de nos
jours) mais juste les données et les profils utilisateurs, avec probablement la
liste des logiciels installés. Réinstaller un système de temps en temps étant
plutôt une bonne chose (on le pollue souvent à tester plein de trucs).

Sinon, concernant gparted, c'est un bon produit éprouvé depuis longtemps, donc
il y a peu de risque de devoir tout réinstaller au final. Mais cela n'empêche
pas de faire une sauvegarde avant de se lancer, juste par saine précaution.

Un dernier détail : il m'est déjà arrivé de l'utiliser et, malgré toutes les
précautions et avertissements donnés, d'avoir fait une erreur qui rendait mes
partitions inaccessibles. Cela ne veut pas forcément dire que les données
dessus sont perdues ! Parfois c'est juste une question de signaler correctement
au système que les données ont changé de place sur le disque. Sous Linux il n'y
a généralement rien à faire, il retrouve ses petits tout seul la plupart du
temps, mais c'est Windows qui joue plus souvent l'enfant capricieux ici... Je
ne suis pas expert Windows donc je n'ai pas de bon conseil à donner pour ce
système, par contre un conseil général serait : ne pas paniquer, bien
réfléchir, demander de l'aide au besoin.

J.C.
--
Agence universitaire de la Francophonie