Bonjour,

Le 2018-09-10 à 14:53, François Huot a écrit :
Depuis quelque temps, il m'est presque impossible d'imprimer une image.. je reçois alors un message d'erreur comportant 5 lignes. En voici un exemple:

PCL XL error
Subsystem: IMAGE
     Error: MissingData
 Operator: ReadImage
 Position: 100

Je constate que la ligne position change souvent... j'ai ainsi vu passer ces nombres: 34078, 160, 92

Mon imprimante: un bonne vieille LaserJet 200 de HP

Quelqu'un a-t-il une solution pour régler cela? Merci,

Si ça marche toujours pour du texte, il y a de bonnes chances pour que ce soit juste un problème de manque d'espace disque pour l'espace temporaire dont CUPS a besoin pour générer les données à envoyer à l'imprimante.

Est-ce que ça marche en imprimant une seule image, ou une petite image insérée dans un coin de document Writer par exemple ? Si c'est le cas, ça confirmerait que l'impression fonctionne bien mais que le problème est lié à la taille de l'envoi et donc à l'espace temporaire nécessaire qui manquerait.

Sinon, voir du côté des pilotes d'imprimante, mais ça n'est pas sensé changer tout seul… Une modification importante sur le système a-t-elle eu lieu dernièrement ? Une mise à niveau Ubuntu par exemple ?

Pour les imprimantes HP, il faut généralement installer/utiliser la couche logicielle HPLIP, qui vient avec le paquet éponyme.

Quand c'est un problème de pilote, bien souvent un simple passage par la configuration de l'imprimante et son choix de pilote suffit pour remettre les choses en place.

Bonne chasse ! :-)

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA