Bonjour J. C.,

Mes réponses dans le texte...

Le 18-12-14 à 22 h 17, Jean Christophe André a écrit :
Bonsoir,

Le 18-12-14 à 19 h 29, Lami René a écrit :
Mon problème est que la partition « /dev/sda4 /home/regis/sda4 ext4 »
est bloquée en écriture sans que je comprenne pourquoi. J'ai d’abord
commencé avec le paramètre de montage de la partition par défaut «
default », mais j'ai le même problème.

Vous pourriez m'aider ?
Je ne connais pas beaucoup de cas où une partition serait en lecture
seule : soit c'est demandé au montage (option "ro" = read-only), soit le
système de fichier est dans un état impropre — typiquement une
corruption suite à coupure de courant ou démontage forcé — auquel cas il
faut d'abord le réparer.
À deux reprises, avec des disques durs différents, seule la partition sda4 ext4 a ce problème qui est contraire aux paramètres indiqués dans fstab et grub.
Donc ici ma recommandation serait de démonter la partition sda4 (umount
/dev/sda4), la réparer (fsck -vfpC0 /dev/sda4), puis la remonter (mount
/dev/sda4 /mnt) pour vérifier que cela a bien résolu le problème.
C'est des installations fraîches de Kubuntu 16.04.1 et testées avec deux disques durs différents, c'est donc un problème logiciel ou de paramètres.
Si sda4 contient des données vitales, mieux vaut en faire une sauvegarde
(un dump avec "dd if=/dev/sda4
of=/un/endroit/avec/suffisamment/de/place/pour/sda4.dump bs=1M") avant
de tenter la réparation, car quand ça se passe mal (c'est rare, mais…)
ça peut endommager encore plus sérieusement les fichiers.
Partition vide du fait que c'est une installation et un formatage récent.
À noter que quand un système de fichier est dans un état erroné, c'est
indiqué par le noyau au moment du montage : utiliser la commande "dmesg"
pour voir les derniers messages du noyau, juste après avoir fait le "mount".

J.C.
Je ne maîtrise pas les "dmesg"et les "messages du noyau ".

Merci pour votre aide !

Cordialement,

L'ami René