Bonjour Ubuntu Québec!

Je viens de passer de Ubuntu 18.04 vers 20.04. Les comptes utilisateurs
étant sur un autre disque (sdc), j'aurais voulu formater sda (qui est en
MBR) pour faire tout propre (en GPT) mais... j'ai une partition Windows sur
ce disque qui utilise une licence OEM (J'ai monté ma machine mais j'ai
acheté plus tard une licence OEM cheap sur Amazon). Bon! Je divague!
Revenons aux choses sérieuses :

Windows 10 n'apparaît plus dans GRUB depuis la mise à jour faite en
décembre; je viens tout juste de m'en rendre compte. Vous aurez compris que
je n'utilise pas Windows souvent! Seulement pour rouler Autodesk Fusion 360
et, dans les rares cas où je tombe sur une patente à gosse qui exige, par
exemple, d'utiliser le lecteur pdf d'Adobe et rien d'autre (vous voyez le
genre..,).

J'ai fait rouler boot repair qui me retourne le message suivant :
L*egacyWindows
détecté. Veuillez activer le mode BIOS-compatibility/CSM/Legacy dans votre
firmware UEFI, et utiliser ce logiciel depuis un live-CD (ou live-USB).*

J'ai trouvé quelques tutos sur la conversion de la table de partition à
l'aide de GParted mais je «chie dans mes culottes». L'opération me fout la
trouille! Pas tant la crainte de devoir réinstaller que de racheter une
licence de Windows (une question de principe, vous comprenez sûrement!).

Deux questions :

1- Voyez vous une façon simple de booter ma partition Windows?

2- Si jamais je faisais le grand saut et que je convertissais ma table de
partition, est-ce que ça pourrait me permettre de faire rouler ma partition
Windows dans une machine virtuelle à l'intérieur d'Ubuntu (un vieux
fantasme).

--

*Jérôme Frédéric Bouchard*, BDI, ADIQ
*Designer industriel • Graphiste*

96, rue Principale, Saint-André-de-Kamouraska, G0L 2H0
418-493-2040 (maison) ou 418-943-3982 (mobile)
jerom...@panaccio-bouchard.com