* Pierrick Brihaye:

> Mature ou pas, voici les termes de la GPL :
>
> ABSENCE DE GARANTIE
>
> Après.... à chacun de voir.

Bonjour Pierrick,

Il est vrai  que les arguments de Philippe sont  un peu « rudes »,
on sent le vécu dans ses propos,  mais ne le prend pas mal.  On ne
peut qu'encourager les développeurs d'eXist  à faire de leur mieux
pour aboutir à  un produit fini.  C'est certain que  tout le monde
est bénévole sur ce projet, donc  à la limite c'est aussi à chacun
d'entre-nous d'apporter  de l'eau  au moulin.   C'est ce  que nous
avons  tenté de  faire à  toute petite  échelle quand  nous étions
impliqués sur le projet.

Toutefois certains utilisateurs se  « lancent » à bras ouverts sur
eXist sans  faire d'évaluations correctes.  Notamment  du point de
vue d'Anyware Technologies il est  déconseillé de faire des XQuery
complexes  impliquant tous  les documents  de la  base, comportant
plusieurs milliers  de documents, et  surtout quand on  doit trier
ces  résultats.   C'est  un  problème  inhérent  à  la  conception
d'eXist.   D'autre part  les  problèmes de  stabilité sont  réels,
mais  on peut  espérer  que cela  s'améliore au  fil  du temps  et
des  snapshots,  et bien  sûr  cela  dépend  de la  complexité  de
l'application.

Sur  un autre  projet  nous  avons utilisé  eXist  (toujours à  la
demande du client),  et cela a au contraire  très bien fonctionné,
car  il  s'agissait  uniquement   d'utiliser  eXist  en  tant  que
stockage, et  pour faire des  requêtes XQuery moins  complexes sur
une  seule  collection,  des requêtes  plutôt  fonctionnelles  que
destinées à produire une interface graphique.

Enfin, je  rappelle qu'en l'état  actuel des choses eXist  ne peut
pas être  intégré à Cocoon  2.1 à cause d'une  incompatibilité des
licences, Apache d'un  côté et GPL de l'autre.  Par  contre il est
certainement possible de créer un « artifact » Maven pour intégrer
eXist à Cocoon 2.2, mais ce dernier n'est pas tout à fait au point
pour l'instant.
--
     Jean-Baptiste Quenot
aka  John Banana Qwerty