Et tout à coup une idée:

Ce caractère au comportement bizarre est tout simplement le séparateur
conditionnel (voir l'aide de OOo) destiné à définir dans un mot l'endroit de
la coupure si le mot se retrouve en fin de ligne
        Insertion > marque de formatage > tiret conditionnel
      Raccourci clavier: Ctrl+-

Si le mystère du caractère semble éclairci, il reste à savoir pourquoi
l'insertion d'une flèche verticale dans certains contextes génère le même
code que le tiret conditionnel.

Bonne soirée

Michel