Cela fait plaisir de savoir qu'un travail collectif, qui doit beaucoup,
notamment, à Jean-François Nifenecker, est parfois utile.

Il est dommage que beaucoup de documents publiés par la communauté ne
respectent pas les règles élémentaires d'écriture avec un ordinateur, notamment
avec LibreOffice.

Nous avons tenté de faciliter le contrôle de la qualité des documents, au sens
du traitement de texte, par une fiche qui devrait servir à vérifier tout
document avant publication, notamment, sur Internet :
<http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/ControleDocument.odt>.
Tout document qui ne respecte pas ces règles ne devrait pas être montré à de
nouveaux utilisateurs de LibreOffice Writer sous le couvert de la communauté.

Pour ceux qui conçoivent des modèles, une autre note est utile :
<http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/ConceptionStyles.odt>.

Pour ceux qui utilisent des modèles, une fiche permet d'exiger des concepteurs
de modèles de respecter quelques règles de l'art :
<http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/ConceptionModelesSimples.odt>

Il manque encore des documents pour aider à rédiger. Comme je suis retraité, je
n'ai plus l'occasion d'être confronté à une grande variété de situations pour
acquérir le savoir-faire indispensable pour les écrire. En revanche, je serais
disposé à être contributeur. Je pense notamment à :
- Une note destinée à des "organisateurs-trices" et "assistant-e-s", sur la
conception de modèles complexes, notamment, pour illustrer les rôles des macros
et de l'adaptation de l'environnement de travail,
- Une note pour tous les rédacteurs, sur l'intégration des objets dans un
document (la formule par défaut, la plus usitée, étant la pire et la
recommandation de la documentation se limite à tout "ancrer" comme caractère -
ce que je fais dans la plupart des cas - Pourquoi alors de multiples paramètres
dont il faudrait faire découvrir les usages pertinents ?).

Notamment, dans ces deux cas, la documentation décrit bien comment faire, mais
ne dit rien sur les applications, alors que ce n'est pas évident de choisir la
bonne fonction pour un usage.

Librement.

Jean-Yves ROYER
http://royerjy.perso.neuf.fr/