Bonjour

claude wrote

> J'avoue avoir toujours quelques réticences à me servir du dispatcher car
> jusqu'à présent je n'ai trouvé aucune doc listant l'ensemble des
> fonctions et surtout de leurs paramètres

Non en effet....

Il y a
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Framework/Article/OpenOffice.org_2.x_Commands
qui "date" un peu...

Sinon on trouve aussi des choses (mais pas les paramètres) en inspectant
le fichier xml correspondant. Par exemple pour Windows7, LibO 3.5 et Calc :

C:\Program Files (x86)\LibreOffice
3.5\share\config\soffice.cfg\modules\scalc\menubar\menubar.xml

Cordialement
Pierre-Yves