Bonjour Marie Jo

Je me doutais que tu ne voulais pas "toucher à Writer", d'où ma
proposition "lien sur image". Toutefois :

Marie jo Libo wrote
> il ne s'agit pas ici de faire du beau mais de fichiers de listes de
> données
> de plusieurs milliers de lignes avec l'adresse mail de la personne

Dans ce cas, en effet, ma proposition n'est pas viable.
Si les adresses sont sous la forme :
t...@titi.com

Tu devrais pouvoir faire un simple rechercher/remplacer

Rechercher:
.*@.*

Remplacer par:
=LIEN.HYPERTEXTE("mailto:&";"&";)

Plus d'options: cocher "Expressions régulières"

Explications:
1. On travaille sur les cellules contenant un @
2. On utilise la fonction LIEN.HYPERTEXTE qui n'utilise pas la
trame de fond.
3. On ajoute "mailto:"; devant ce qui figurait dans la cellule
4. On utilise l'adresse mail comme texte devant être affiché

Cordialement
Pierre-Yves