Le 15/03/2014 22:49, Thierry Munoz a écrit :

> Salut Sophie,
>
> Ma critique se voulait constructive et ne critiquait en rien le travail
> de Jean-Baptiste ou le tien : au contraire, il s'agissait d'améliorer
> cette fonctionnalité et de vous soulager.

Et c'était le sens de ma réponse, i.e te demander ce que tu proposes
pour remédier à un problème connu

> Si le demandeur lorsqu'il saisit sa demande, indiquait un titre (ne
> serait-il pas possible de rajouter un champ dans le formulaire ?), cela
> permettrait de gagner en clarté et visibilité sur la liste.
> De plus, cela faciliterait la modération et d'ailleurs pourquoi vouloir
> modérer à tout prix ces demandes : chose qui doit être chronophage
> surtout si vous n'êtes que 2.

La modération est obligatoire si on ne veut pas se retrouver avec tous
les spams des robots sur cette liste, il n'y a qu'à voir Nabble quand je
tarde à le nettoyer.

> [...]
> Selon moi, philosophiquement s'inscrire sur une liste montre que l'on
> s'intéresse à un projet, aux demandes/besoins des autres utilisateurs et
> pas seulement à ses questions personnelles (son petit nombril), dans
> l'idée de renvoyer l’ascenseur quand l'occasion se présentera.
> Autre raison, en étant inscrit sur une liste, on voit passer des
> questions qui peuvent nous intéresser/concerner, ce qui évite de reposer
> des questions auxquelles il a déjà été répondu de nombreuses fois et qui
> sont usantes : là aussi on réduit le travail des modérateurs et on a une

heu, ben les gens qui passent par le formulaire ne le savent pas justement.

> Quels sont les retours des utilisateurs étant passés par ce canal de
> communication qu'est le formulaire ? S'inscrivent-ils ensuite sur la
> liste ? Deviennent-ils des participants actifs, passent-ils par la liste
> pour leurs autres questions ou continuent-ils à passer par ce formulaire ?

aucune idée
> Évidemment, il ne s'agit pas de laisser les gens sans réponse mais en
> quoi s'inscrire sur une liste serait insurmontable pour poser une
> question : toutes les instructions sont claires
> http://fr.libreoffice.org/forums/. C'est aussi un tout petit effort qui
> marque une forme de motivation/engagement réel.
>
> Désolé si tu t'es sentie attaqué, loin de moi cette idée : on sait bien
> que la critique est aisée mais l'art est difficile ;-) .

Je ne me suis pas sentie attaquée, mais je rejoins tout à fait la
réponse que Pierre-Yves a fait.

À bientôt
Sophie