Bonjour,

Comme je me suis bien galéré, je livre ici la solution que j'ai trouvé
à savoir que la bascule sous un autre tableur connu est très facile et
naturelle

Problématique:
une colonne, contenant des valeurs,  était formatée en format  "Text"
il devenait nécessaire de basculer en "nombre"

j'ai fait plusieurs tentatives,
- clic droit > formater les cellules (onglet Nombre>choix Nombre)
- clic droit > effacer le formatage direct
- copier/coller ou ColSpe
- Ctrl + MAJ + 6
mais rien à faire
les valeurs restaient alignées à gauche (format texte) et donc impossible de
les utiliser comme des valeurs.

et en fouinant sur le web je suis tombé sur cette page
http://michel.vergriete.perso.sfr.fr/22opencalc.html

donc
1 - Sélectionnez la colonne concernée
2 -Sélectionnez le Menu> Données >Texte en colonnes
3 - bouton OK