C'est indéniable, mais compte tenu de la défaillance chronique de nos
ministères de l'éducation successifs, ça ne me surprend plus. On ne demande
aucune compétences particulière en informatique aux élèves, simplement de
dactylographier leur travail. Les cours d'informatique sont en option du
collège à la fac. Non seulement ils n'ont pas les connaissances de bases du
fonctionnement de la machine (ce qui peut être rébarbatif, disons-le), mais
n'ont pas non plus de notions élémentaires de bons comportements, au premier
chef ne pas faire confiance aux étrangers, donc ne pas cliquer sur n'importe
quoi juste pour se débarrasser d'une fenêtre. Avec son orgie de dialogues dotés
de deux boutons, Windows montre de bien mauvaises habitudes dont profitent bien
les scammers de tout poil.

Idem, je n'envoie mes CV que sous forme PDF, mais il est encore beaucoup trop
d'employeurs qui demandent explicitement le format Word. Comme l'échange se
fait à travers une interface Web sans intervention humaine, je n'ai d'autre
choix que d'enregistrer un .DOC en espérant qu'il s'affiche correctement.
D'ailleurs envoyer un CV dans un format éditable, aussi propriétaire qu'il fût,
démontre une lacune de compréhension de la demande.