Le 16/02/15 23:17, paul falcon écrivait  :
catof a ecrit le 16/02/2015 22:37 :

[...]

Dans une liste, si je tris avec un filtre standard en utilisant la condition
"*commence par"*
je souhaite filtrer uniquement les noms qui commencent par "LE"
mais il me filtre également les noms commençant par "LA, LES, L'"
Je ne reproduis pas : si je demande Commence par "LE", je ne récupère que ce qui commence par "LE" ou "LES",
pas par LA ou L'
Comment faire pour limiter à "Commence par LE"
Rechercher ce qui commence par "LE " (L, E, espace). En effet ce qui commence par "LES" commence aussi par "LE", il est donc normal de retrouver ces occurrences.
de la mm manière, si je filtre en cochant les expression régulière et que
j'utilise  si commence par  (LA|LE)
je me retrouve aussi avec les noms qui commencent par  LES
(LE |LA) me semble fonctionner.
[...]

FROMAGES.ods
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4140333/FROMAGES.ods>
Cordialement,
Paul

Bonsoir,

avec cette syntaxe
Commence par Le\b|La\b
je trouve
Le Camembert
Le Brin d'amour
La Provolone piccante
La Fiore sardo
La Fourme d'Ambert
La Fourme d'Ambert
La Fourme d'Ambert

avec celle-ci
Commence par Le\b|La\b|l'*
je trouve
Le Camembert
Le Brin d'amour
La Provolone piccante
l’Abbaye de Bellocq
La Fiore sardo
La Fourme d'Ambert
La Fourme d'Ambert
La Fourme d'Ambert

extrait de l'aide
\b Correspondre à la limite d'un mot. Par exemple, "\bcoup" trouve "coupable" mais pas "beaucoup" alors que "coup\b" trouve "beaucoup" mais pas "coupable". Le mot distinct "coup" est trouvé dans les deux termes recherchés.

C_Lucien