Bonjour,

Bon sang mais c'est bien sûr, la méthode est géniale (je n'ai pas compris
tout de suite !)

Pour ce qui est de la fonction INDIRECT, la modification apportée était
nécessaire pour satisfaire à la norme OASIS (OpenDocument-v1.2-os-part2 29
September 2011, page 131):
La référence doit être une référence valable, donc de la forme A1 avec
colonne et ligne.

Cordialement,
Michel