copie de votre réponse.

Email: - eric_schreiner_aka_elrick-lofrs...@yahoo.fr
Sujet: - collage spécial image avec liaison
Question: - Bonjour,

J’ai eu beau chercher sur le web, dans l’archive des messages de la  «
LibreOffice Document Foundation », je n’ai pas trouvé sous Libre Office Calc
(Version: 4.1.5.3) l’équivalent de la fonction disponible dans un tableur
concurrent qui effectue un « collage spécial image avec liaison ». NB :
recherche effectuée sur les mots clefs : collage spécial image liaison.

L’utilité de cette fonction est par exemple la suivante : lorsque vous utilisez
une feuille pour présenter des résultats composés de plusieurs tableaux
(imaginez 2 tableaux l’un placé dans des lignes situés dans la feuille au
dessus de celles de l’autre) partageant les mêmes lignes ou colonnes (donc ici
des colonnes communes) retoucher celles de l’un impacte la forme de l’autre.

Pour éviter ce phénomène à se tirer les cheveux pour obtenir une présentation
correcte (calcul du nombre de colonnes & lignes, pour avoir les cellules ad hoc
à fusionner différemment pour obtenir les différents résultats) depuis 1994
environ j’utilise la fonction de ce concurrent qui s’intitule « collage spécial
: image avec liaison », obtenable par divers menus en fonction de ses versions.
Du coup, à partir dans un onglet « traitements » (par exemple) qui contient les
tableaux originaux placés « suivant la diagonale » dans la feuille, on peut
manipuler les lignes/colonnes de l’un sans réveiller… pardon… sans modifier
celles de l’autre. Dans la feuille de présentation, il suffit de coller chaque
tableau copié avec l’option « collage spéciale, image avec liaison  » pour ob
 tenir un cade contenant l’image liée du tableau copié, image dynamique qui a
la particularité de changer de dimension, format et contenu en fonction de ce
qui est appliqué au tableau source de la copie.

Je n’ai pas réussi à avoir l’équivalent dans LibreOffice aussi je vous remercie
de m’indiquer :
- soit comment réaliser cette opération dans Libre Office Calc
- soit comment déposer une demande d’évolution pour Libre Office Calc

D’avance merci
Bien cordialement
Éric