Merci à Ian et à Laurent,

la piste du PATH me semble la bonne...

je suis au boulot, mais je continuerai ma recherche ce soir.

Je ne sais pas dans quels fichiers de mon home ou/et de la racine se nichent les variables PATH et LD_LIBRARY_PATH. Je vais voir sur la page wiki de Laurent si c'est marqué ou en réinitialisant la partie LO dans le profil.

Ma compétence est limitée... mais je découvre et j'apprends... c'est mieux, à mon sens, que de tout virer sur un autre profil jusqu'au prochain problème.

jp