Bonjour

claude wrote
> Merci mais que j'initialise l'opérateur avec
>    com.sun.star.sheet.FilterOperator.CONTAINS
> ou
>     12
> cela ne fonctionne pas.

Ben non parce qu'il faut utiliser :
com.sun.star.sheet.TableFilterField2 et
com.sun.star.sheet.FilterOperator2.CONTAINS

Par exemple :

sub FiltrerPlageContient()

dim oDataRange as object, oFiltre as object
dim ChampFiltre2(0) As New com.sun.star.sheet.TableFilterField2

' Accès à une plage de données par son nom
oDataRange = thiscomponent.DatabaseRanges.getByName("Plage2")
' Crée un descripteur de filtre vide sur la plage référencée
oFiltre = oDataRange.referredCells.createFilterDescriptor(true)

with ChampFiltre2(0)
        .Field = 0
        .IsNumeric = false
        .Operator = com.sun.star.sheet.FilterOperator2.CONTAINS
        .stringValue = "a"
end with

with oFiltre                                                            'Les
paramètres généraux
        .ContainsHeader = true                                  'La première
ligne = en-tête de colonnes
        .UseRegularExpressions = false                  'N'utilise pas
d'expressions régulières
        .filterFields2 = ChampFiltre2
end with

oDataRange.referredCells.filter(oFiltre)        'Applique le filtre

end sub

Cordialement
Pierre-Yves