Le 4 août 2015 11:27, Ysabeau <i...@dutailly.net> a écrit :

> je n'ai pas non plus trouvé de moyen simple (donc sans changer de clavier
> à tout bout de champ) pour saisir des caractères qui ne figurent justement
> pas sur ledit clavier notamment quand j'écris un texte, ou un bout de
> texte, en espagnol (jamais vu de réponse satisfaisante ici et il n'y a pas
> de table des caractères dans mon Mageia).

Je ne sait pas pour les autres points (synchronisation thunderbird et
applications super spécifiques), mais pour le clavier, sur du linux il y a
un truc limite magique, la touche Compose (à configurer une fois) qui
permet de saisir pratiquement tous les caractères exotiques à partir de
séquences relativement simples à retenir. Par exemple, puisque l'on parle
d'espagnol, les choses comme le point d'interrogation inversé se fait avec
Compose+?+?, toutes les accentuations se font à partir de
Compos+Accent+Lettre, ce qui supporte l'accent aïgu (avec l'apostrophe),
grave (avec le backtick), tréma, tilde... sur pratiquement toutes les
lettres. Y compris les majuscules.

Plus la peine de se trimbaler une table de caractères à l'écran ou de
retenir des codes de caractères...