Je pense qu'il s'agit là d'une régression.

Voici un exemple de ce que j'ai pu faire (il y a longtemps!) avec
LibreOffice (c'est extrait d'un PDF, je n'ai plus l'original :( ):
https://i.imgur.com/ZbQimZI.png

Et voila ce que j'obtient aujourd'hui avec la version 5.0.0.5:
https://i.imgur.com/3m72B6P.png

Clairement moins bon, du moins dans ce cas. Il semblerait que la gestion
des bordures soit passé de "4 lignes" à "4 segments qui se rejoignent" à un
moment donné.
Il faudrait trouver à partir de quelle version ce changement s'est produit,
pour commencer...