Le 17/02/2016 13:39, Pingouin du bureau a écrit :
C'est un peu trop rapide comme marche à suivre :
Je n'arrive pas à faire la manip :
- nommer la zone : je suis allé dans le menu Données, Définir la plage, et
j'ai mis le nom. Est-ce bien comme cela qu'il fallait faire ?
Non, c'est en effet trompeur.
Pour nommer la zone sélectionnée, menu Insertion/Noms/Définir.

- valider comme formule matricielle : j'ai appuyé ctrl et entrée. Je n'ai
pas trouvé la touche cmd.
Quand je valide en faisant ctrl et entrée en même temps. J'obtiens le
message d'erreur : #VALEUR !
Je me suis trompé, la validation pour formule matricielle ctrl+maj+entrée (cmd pour les claviers Mac).

Ensuite, quand je fais le copier coller spécial, cela ne marche pas non
plus.
Quel est le problème ? Un message d'erreur ou un résultat non attendu ?

Où est mon erreur ?
On cherche…

J'ai commis une erreur dans la formule
Des espaces subsistent, qu'il faut éliminer par la fonction Supprespace
=SUPPRESPACE(EPURAGE(datasource))

Pour convertir les nombres, précédés d'une apostrophe qui les force en mode texte,
- sélectionner une à une chaque colonne Groupe|# 1|# 2|# 3
- menu Données/Texte en colonnes, séparateur '

C_Lucien