merci pour les infos et si je comprends tout
 la fameuse parenthèse attendu (que j'appelais faussement "droite") est un
caractère spécial  ASCII  de la table HTML
'       ‚
et effectivement le résultat attendu est bien obtenu (le nombre devient
texte et la parenthèse n'est visible que dans ma barre de formule)
il ne peut donc pas s'obtenir avec la touche ALT + un code ??

c'est plutôt une apostrophe typographique comme l'indique ce site
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apostrophe_(typographie)

Dans le calc  4.3.7.2.0+ qui est installé chez moi et sous W10
je confirme que ALT + 039 et ALT + 0145 donne strictement mm chose:  ‘
(guillemets simples culbuté)
ALT + 0146 : ’ (guillemets simples)

comme indiqué ici, https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet