Bonjour,

Je continue ce message parti un peu vite :

*J'essaie d'établir une connexion smtp pour effectuer un publipostage par courriel avec LibreOffice. Voici le résultat de mes essais* :

1. LibreOffice 4.3 (debian) :
     * connexion non sécurisée, sans authentification : test de
       connexion et publipostage OK,
     * connexion sécurisée, avec authentification : test de connexion KO

2. LibreOffice 5.2 (debian) :
     * connexion non sécurisée, sans authentification : test de
       connexion KO,
     * connexion sécurisée, avec authentification : test de connexion KO

3. LibreOffice 5.2.7.2 "officielle" :
     * connexion non sécurisée, sans authentification : à tester (sur
       un autre réseau)
     * connexion sécurisée, avec authentification : test de connexion KO

*Dans le cas d'un serveur sécurisé, le test* (client) ne débute pas la négociation ssl/tls, comme s'il attendait quelque chose du serveur, contrairement à Thunderbird qui envoie les messages correctement. Du coup, il *tombe en erreur sur timeout*.

*Voir la capture ici :*

https://framadrop.org/r/LaJ8ywRm1l#ySw3sYhR2hOanoZPcQP4Wclo05FWVe3kV4fY8I8vk3Q=

*Le message d'erreur qui en résulte est le suivant :*

LibreOffice n'a pas pu se connecter au serveur d'e-mail sortant. Vérifiez vos paramètres système et les paramètres de LibreOffice. Vérifiez le nom du serveur, le port et les paramètres des connexions sécurisées
--
<class 'smtplib.SMTPServerDisconnected'>: Connection unexpectedly closed, traceback follows /opt/libreoffice5.2/program/python-core-3.5.0/lib/smtplib.py:393 in function getreply() [raise SMTPServerDisconnected("Connection unexpectedly closed")] /opt/libreoffice5.2/program/python-core-3.5.0/lib/smtplib.py:337 in function connect() [(code, msg) = self.getreply()] /opt/libreoffice5.2/program/python-core-3.5.0/lib/smtplib.py:251 in function __init__() [(code, msg) = self.connect(host, port)] /opt/libreoffice5.2/program/mailmerge.py:106 in function connect() [self.server = smtplib.SMTP(server, port,timeout=tout)]

Avez vous réussi à le paramétrer et faire du publipostage avec la version 5.2?

Avec quelle version ?

Sinon, qui est dans le même cas (pour remonter un bug) ?

Merci

Luc.

PS: test avec LO 5.3 à faire...