----- Mail original -----

bonjour,

pourriez vous changer d'environnement graphique et passer à xfce4 (gtk) ?

ensuite je vous invite à changer de version pour libreoffice :
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/07/how-to-install-libreoffice-5-4-on-ubuntu

et que donne : uname -a
et pour le cpu : cat /proc/cpuinfo

changer de version de noyau si possible (4.12.0-1-amd64)

slt
bernard