Bonjour,

Pour réaliser une action à l'ouverture d'un classeur, il faut utiliser une
macro qui réalise cette action, et l'assigner à un événement:

Dans le gestionnaire de macros, cliquer sur le bouton "Assigner", puis
l'onglet "Evénements", cliquer ensuite sur "Ouvrir le document" et enfin
sélectionner la macro avec le bouton "Macro".

Cordialement,

Michel

PS: Si vous répondez, pensez à utiliser la fonction "répondre à tous" de
votre logiciel de courrier électronique afin que la liste reçoive une copie
de votre réponse.