Le 08/12/2017 à 16:23, demande_aide...@libreoffice.org a écrit :
Question:: impossible d'insérer dans un document une photo qu'elle soit de la galerie ou
de internet , copié collé ne fonctionne pas ; seul un cadre avec les 4 points verts et
rien dedans qu'un petit logo dans un coin indiqué "image"; même si j'utilise
collage spécial ça ne fonctionne pas . donc quel est le problème car sur Word cette
opération est super simple.

Regardez du côté du menu : Outils > Options > Libreoffice Writer > Affichage . L’option *Image et objet* est-elle bien cochée ?

je ne trouve pas non plus comment mettre un format de page horizontal, j'ai
pourtant ouvert tous les menus..; ou aller  ?? merci
Vous voulez parler du format paysage ?
Si tel est le cas, voir la FAQ : https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Writer/012/fr

Cette entrée de FAQ indique comment insérer une page au format paysage dans un document (dont les autres pages sont au format portrait), propose une excellente vidéo (Mixer orientation portrait & paysage), et fournit le lien d’un tutoriel sur l’utilisation des styles et des modèles.

Cordialement, Philippe
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction *Répondre à tous* de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.