Bonsoir,

Le 05/03/2018 à 22:10, Michel Rudelle a écrit :
Bonsoir,

-----Message d'origine-----
De : ftr public [mailto:public....@free.fr]
Envoyé : lundi 5 mars 2018 19:37
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-users] CALC diagramme en ligne, données par mois

Bonjour,

Je veux créer un diagramme avec les données de Google Trends, à savoir
une valeur à afficher pour chaque mois pour une dizaine d'années.

Comment formater l’axe horizontale pour obtenir une grille avec les
années, à savoir une marque d’intervalle majeure et une ligne de la
grille toutes les douze valeurs (=mois) ?
Dans le paramétrage de l'axe X:
        onglet Echelle > Type: choisir Date

Voici l'exemple:
https://framadrop.org/r/wzHopJnv8h#mxZAq6MMQOivaJVU73xujLyjE41z2oBWgtU2PTbRz
r8=

Outre choisir le type date pour l'axe X, il faut aussi lui fournir des dates pour l'axe X. Or un mois n'est pas une date. Il faut forcément y associer un jour, par exemple le 1er jour. C'est ce qu'a fait Michel. Mais si tes données sont sous la forme AAAA-MM quand tu les colles, LibO ne pourra pas reconnaître de date, et va les coller comme texte. Voici comment j'ai procédé à partir de tes données. Ma colonne contient donc des textes (alignés par défaut à gauche) de la forme AAAA-MM. - Dans la colonne suivante, j'ajoute le numéro du jour : =A1 & "-01" ; à recopier sur la colonne - Je sélectionne la zone avec ces formules, puis Données > Calculer > Formule en valeur : les formules sont supprimer et remplacer par le texte - Je transforme ce texte en date avec Données > Texte en colonne, sélectionner le format de la colonne en "Date (AMJ)" à la place de standard Les dates sont reconnues et prennent le format par défaut JJ/MM/AA. Changer le format des cellules en AAAA-MM. Ensuite, il suffit de créer le graphe, de préciser que l'axe X est un format date et de forcer les options souhaitées comme indiqué dans l'image de Michel (il faut copier le texte complet du lien avec r8= qui est passé à la ligne pour le coller dans le navigateur internet).

Le fichier que je propose :
https://framadrop.org/r/r1TWpDZZ3m#s3YCwzgFEysMwr7rrLEwFPOyrZujuKfX22S4vpy0/YY=

A+

Laurent BP