Question 3) Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir lancer la macro avec
*10 couleurs fixes* de caractères
     qui se suivent
     et sans compter les espaces

tu dois alors définir tes 10 codes couleurs dans un tableau et les
affecters successivement. pas bcp de modif à faire sur la macro que j'ai
fourni.

Question 4)
Aussi dans le macro "automatisé", j'ai des références de couleur en nombre :
args1(0).Value = 1075202
le chiffre correspond à la valeur RVB ?

A confirmer, mais d'après moi, cela correspond à : R  V B soit (256 * 256 *
256) , possibilités de couleurs, soit: 16777216 de possibilités....

Yves

web site : http://www.molenbaix.com