Bonsoir,
Concernant les logiciels libres, il y a une règle générale et très
claire : on ne doit les télécharger QUE sur le site de l'éditeur.
Ainsi :
Libreoffice =>https://www.libreoffice.org/download/download/
The GIMP=>https://www.gimp.org/downloads/
Inkscape=>https://inkscape.org/en/release/
Mozilla Firefox=>https://www.mozilla.org/fr/firefox/download/
Les sites dits "de téléchargement" peuvent être considérés comme
suspects. Reste le cas des logiciels distribués par Sourceforge ...
c'est un cas limite.