----- Mail original -----

bonjour,

puisque c'est sur un ordi pomme pourri, prière d'installer detox et de
l'utiliser
pour simplement respecter les nons de document au format Unix

en premier installer homebrew :
https://brew.sh/index_fr

en deuxième installer detox en suivant les instructions :
brew install detox

utiliser detox dans le répertoire personnel contenant les documents

merci pour votre aimable attention

bien à vous
bernard