Bonjour,

Je viens de faire ma rentrée également, et on nous installe partout Office 2016, et sur l'ENT, il y a maintenant Office 365

Je n'ai pas posé la question de l'installation en parallèle de LibreOffice, car j'en connais la réponse.

- Il n'y a pas de façon simple de déployer LO en environnement pédagogique Windows Serveur, ou plutôt en mettant des ressources pour déployer M$ Office, vous contentez 95 % des utilisateurs, alors que si vous faites la  même chose, vous ne touchez que 5 % des utilisateurs. De plus, vous risquez alors de rentrer dans des querelles chapelle (OpenOffice, LibreOffice, quelle version, la 5.4.12.8 parce qu'elle n'a pas un bug hyper gênant ou la 7.4.9.412 parce qu'elle a une super nouvelle fonctionnalité ?)

Enfin, c'est vrai, je suis en train de faire mes diaporamas, et quelques bugs bien chiants persistent :

Si on utilise les transitions de diapo, avec un simple effet fader par exemple, c'est affreux (ça semble aller mieux avec Skia, mais cette version est toute récente)

Pire, toujours avec les transitions, si par malheur, un étudiant pose une question sur diapo précédente, qu'on fait marcher arrière, alors, lorsque l'on reprend le fil du diaporama, toutes les animations sont perdues

Top pour passer pour un nul devant ses étudiants, et donner une image déplorable de la suite

Si jamais on refait son diaporama, et qu'on sépare une longue phrase en deux par un simple retour chariot. Si le bloc de texte est animé d'une simple apparition, alors la deuxième partie du texte sera toujours présente, et l'animation ne se fera que sur la première ligne.

Si vous modifiez un bloc de texte animé par une apparition en ajoutant un fond, alors, le fond sera toujours présent et le texte apparaitra au moment voulu, mais ça donne l'impression d'un logiciel pourri

Je connais ces bugs, ils sont présents depuis des années, mais ne sont pas corrigés. l'impact est jugé très faible, pas de crash, pas de perte de données, juste une image déplorable de la suite, et le gars qui passe pour un crétin.

Alors, je les contourne, pas de transition, à chaque modification d'un bloc texte, s'il est animé, il faut refaire l'animation. c'est chiant

Ne comptez pas sur moi pour recommander ce logiciel à des collègues, ça me suffit de passer pour un con devant mes étudiants.

Reporter le problème sur le lobbying de M$, c'est éviter de se poser les bonnes questions. Franchement, je crois qu'à ce niveau, LO en touche une à M$ sans faire bouger l'autre.

Le jour où il y aura une solution simple pour déployer LO, et un logiciel faible, les choses pourront changer, sinon, ça restera un logiciel de geeks, de fanas du libre, prêts à se prendre des plâtres pour utiliser son logiciel, mais bon ça concerne peu de personnes.

Pour info, depuis que LO existe, le nombre des régressions identifiées est passé de 130 à près de 1300, fois 10 tout de même, et le nombre de bugs, de 400 à 10 000. Il ne faut pas croire ces chiffres soient sans impact sur le grand public

Pierre



Le 01/09/2020 à 10:01, Bob a écrit :
Bonjour,
Totalement d'accord avec Stéphane. Le ministère de l'éducation nationale, et même la plupart des enseignants, semblent avoir fini par considérer Microsoft comme une espèce de service institutionnel annexe au ministère lui-même, sans jamais se poser la question du libre choix, de la concurrence, voire de la corruption de certains acteurs. Une telle attitude m'a toujours profondément choqué, mais je n'ai jamais cédé pour autant en dépit de fortes pressions exercées par des responsables de tous niveaux. Dans la mesure où il s'agit d'un outil de travail, il est très choquant que l'enseignant ait quoi que ce soit à payer pour s'en servir ; la location est ainsi une idée absurde, d'autant que nous avons Libreoffice qui est non seulement gratuit mais surtout _libre_. Alors je pose la question : le "référent informatique", ou plutôt son "chef" (responsable au niveau du rectorat), qu'a-t-il reçu comme cadeau pour faire aussi gentiment la promotion des produits Microsoft ?

Bonjour,

Le 31/08/2020 à 23:14, p...@ntymail.com a écrit :
Ma compagne rentre ce soir de la réunion de pré-rentrée d'un Lycée, et s'est vue proposer par le "référent informatique" la possibilité de louer la suite MSoffice, ceci à travers un diaporama que je ne sais pas où "monter" pour qu'il vous soit accessible (éventuellement) - je n'ai conservé que les deux diapos concernées, 770 ko.

Une piste? Pour autant que cela (n)(v)ous intéresse... :-D

* Pour répondre à la question :
La suite Microsoft Office est disponible par différentes formules d'abonnement mensuel.

Mais si ta compagne est enseignante du public, le pack complet Office 2019 est accessible à l'achat pour moins de 17 €...
https://upn.actice.net/microsoft-office-2019-art045

Si c'est pour accéder aux outils "Online" :
https://upn.actice.net/microsoft-office-365-gratuit-art046 ,

attention, c'est loin d'être suffisant pour acquérir/utiliser les compétences réelles du traitement de texte :
https://upn.actice.net/j-ai-teste-office-365-online-art047
n
* Pour compléter :

La suite Office est une très ancienne suite bureautique qui a mal vieilli. Tout est fait pour conserver les (vieilles) habitudes des utilisateurs, mais ça devient anti-productif.

Si tu veux réellement devenir efficient en production de documents, LibreOffice est bien meilleur.

Et surtout ! Si tu veux acquérir les compétences nécessaires à la certification PIX obligatoire dans les lycées, ce sera 10 fois plus facile avec LibreOffice.
https://pix.fr/fr

Pour ma part, enseignant en sciences de l'ingénieur en lycée, je crée tous mes documents sous LibreOffice, même si c'est pour publier sous GSuite Education.

Je n'achète la suite Microsoft à 17€ pour mon portable que pour éviter quelques bugs d'animations (pseudo-)évoluées utilisées par mes étudiants addicts à Powerpoint, et pour éviter les bugs de fichier .docx mis en page par des cochons.





--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

Répondre à