Bonsoir et bonne année liliane,

je suppose que tu es bien en linux ? Peux-tu vérifier les droits sur un
fichier/dossier qui pose problème ?
<clic-droit dessus> - propriétés et nous indiquer qui est le propriétaire
(est-bien toi ?)
as-tu acces en écriture ? lecture ?

Imaginons un dossier /home/moi/mon-dossier
si tu n'y a plus accès, tu peux faire ceci en ligne de commande (terminal)
sudo chown -R moi /home/moi/mon-dossier
en supposant que moi correspond à ton nom d'utilisateur dans ce cas bien
précis.
cela te rendra propriétaire de ce dossier et tout ce qui se trouve
dessous....

Yves

web site : http://www.molenbaix.com