Eric Hoffmann-2 wrote
> Bonjour,
>

> J'ai déjà entendu parler de cette désuétude de la justification.
>       Est-ce un simple effet de mode, ou un effet de textes ou de
>       doctrine de tel ou tel ?

Je pense que c'est une question de mode. Il y a 30 ans, on ne jurait que par
la justification. Aujourd'hui, c'est aligné.

Au-delà, la justification, dans l'art de la typographie comme on la trouve
dans La Pléiade de Flammarion, appelle des espaces variables afin de n'avoir
pas, visuellement, des « traces » vides qui courent dans un texte.

Un traitement de texte ne sait pas traiter cet aspect purement visuel et le
corriger en cas d'anomalie. Voilà pourquoi, ce me semble, l'alignement à
gauche est privilégié en informatique. Cet aspect visuels d'espaces +/-
éloignées n'apparaît alors pas.

En ce qui me concerne, et même si les normes graphiques de mon
administration demandent une justification, j'aligne toujours à gauche mes
textes.

-----

--
Dominique point sextant ate orange en France