Bonjour

Le fait de cocher automatiquement l'option quand il y a une sélection faite me
parait naturel.
Ne rien sélectionner me paraîtrait une source d'anomalie, d'erreurs a expliquer
..
Mais ..

Mettre en évidence ce choix serait sûrement un bon compromis pour tous

pas forcément une boîte de dialogue, car si l'on a fait volontairement une
sélection, l'agacement inverse sera tout autant recevable ou bien via une
nouvelle option du type "signaler/mettre en évidence l'opération sur une
sélection"

Claire