----- Mail original -----

Bonjour Nicolas,

Amha ce n'est pas un problème lié à Libreoffice mais à la configuration
système de la sélection des imprimantes par défaut ....

solution assez simple: déconnecter l'ensemble des imprimantes et les
passer sur CUPS avec un serveur d'impression centralisé avec un ou
plusieurs raspberry pi qui se chargeront de la file d'impression

Merci

@+
Bernard