Peut-être chercher dans les options d'avast s'il y a possibilité de mettre
libreoffice comme "autorisé" à spammer (comme thunderbird).
Je suppose que par défaut, libreoffice n'est pas "reconnu" comme programme
email et donc, est considéré comme programme de spam ;)

Content qu'on ait trouvé le coupable ;)
Yves